L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, est éditée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot et d’Alembert. Elle est rédigée par des dizaines de philosophes et de scientifiques de l’époque, dans le but de rassembler toutes les connaissances et savoirs techniques et scientifiques. Cet ouvrage va aussi permettre de diffuser les idées politiques et sociales des philosophes des Lumières (Diderot, Louis de Jaucourt, Voltaire, Rousseau, etc.).
Prenez connaissance des deux documents définissant l’égalité naturelle et l’autorité politique, puis répondez aux questions suivantes.
1. Que signifient ces deux termes pour leurs auteurs ?
2. Un homme peut-il être supérieur à un autre ? Dans quel cas l’autorité d’un homme sur un autre peut-elle être acceptable ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 